
RAISONNEMENT, ADOPTEZ LE MINDSET DE LA REUSSITE
RAISONNEMENT, ADOPTEZ LE MINDSET DE LA REUSSITE
Le raisonnement est ce qui nous permet d’utiliser nos connaissances, tirer une conclusion et d’agir lorsqu’on reçoit des informations à traiter. Il est parmi les facultés indispensables dans nos études pour nous mener à la réussite.
Il est très important d’avoir le bon raisonnement face à une situation donnée ou à un travail demandé. Et pour cela, il faut adopter le bon mindset. Un mindset, c’est quoi ? En quoi va-t-il aider à développer le raisonnement ?
Justement, dans cet article, je vais vous parler de ce fameux « mindset » et vous donner deux astuces pour le mener à un raisonnement à succès.
Sans plus attendre, commençons !
LE MINDSET
Le Mindset ou l’état d’esprit est l’ensemble des croyances ou idées qui façonnent la manière dont on donne un sens au monde. Il influence notre façon de penser, de réfléchir, de ressentir et même notre comportement quand on fait face à différentes situations.
Il existe 2 types d’état d’esprit :
L’état d’esprit fixe : celui qui pense que ses capacités sont déjà déterminées et ne peuvent être modifiées. Cela signifie que ce Mindset est du genre : « C’est juste qui je suis, je ne peux pas le changer » ou « je ne suis pas fait pour ce travail, c’est trop difficile pour moi » ou encore « si vous travailler dur, c’est que vous n’en êtes pas capable ». En gros, cet état d’esprit fait croire que seuls le talent et l’intelligence mènent au succès et qu’aucun effort n’est requis.
L’état d’esprit de croissance : avec celui-ci, on pense que nos capacités et talents peuvent être développé au fil du temps grâce à l’effort et au travail ainsi que la persévérance. Les personnes ayant cette mentalité croient qu’on peut devenir plus compétent et plus talentueux si on y travaille. C’est-à-dire, c’est plus du genre : « Cela semble difficile mais je veux le faire » ou « Je peux apprendre à faire tout ce que je veux ».
Ces deux états d’esprits se forment selon les éloges qu’on reçoit et nos motivations. En effet, chaque personne se comporte différemment en fonction de leurs motivations mais aussi des éloges qu’on leurs fait.
Prenons un exemple sur les enfants, l’état d’esprit fixe est favorisé quand on dit à un enfant qu’il est intelligent ou pas. Le fait de lui dire cela provoque dans son esprit qu’il a une capacité ou pas et que rien ne peut changer cela. Par contre, si vous parler de son effort pour accomplir une tâche, il sera plus motivé à travailler encore plus pour améliorer ces compétences.
L’effet de cet état d’esprit dans le raisonnement c’est « l’envie », l’envie d’apprendre, de persévérer, de faire des efforts et surtout de ne pas abandonner.
Ainsi, pour avoir le bon Mindset, concentrez-vous sur votre parcours. Visualisez ce que vous avez déjà accompli pour vous booster d’aller encore plus loin. Si vous avez déjà accompli une chose, vous pouvez encore en faire beaucoup d’autres. Puis, travailler « encore », si vous ne maitrisez pas encore un concept ou avez du mal avec une tâche, c’est que vous avez besoin d’y travailler encore. Mais aussi, ayez toujours des pensées positives, cela va créer un état d’esprit de croissance. Sans oublier qu’il faut relever des défis. Faire des erreurs est l’une des meilleures façons d’apprendre, n’abandonnez pas.
LE DOUTE

Que vient faire le « doute » dans le « raisonnement » ?
Le doute c’est la sensation d’une incertitude envers quelque chose, une vérité, un fait ou même un travail. Or douter affecte le raisonnement et pourrait même détruire tout un effort s’il prend beaucoup de place. Le plus dur, c’est que lorsqu’on doute, on est susceptible d’abandonner le travail que l’on nous demande voir même d’arrêter l’étude entière.
Mais il est quand même nécessaire de douter certaines fois car lorsqu’on doute sur un raisonnement, on a aussi tendance à vérifier. Et cela nous permet de devenir plus clairs et plus précis dans les tâches, devoirs, projets que nous effectuons.
Alors, le doute est utile quand on remarque des incohérences ou quand on ignore un fait. Il nous aide à chercher et à développer un peu plus notre raisonnement. Mais il s’avère tout de même dangereux si on ne la maitrise pas.
Pour maitriser le doute, souvenez-vous de ce que Ralph Waldo EMERSON vous dit : « Ne gâchez pas votre vie dans les doutes et les peurs ; consacrez-vous au travail qui vous attend, bien assuré que la bonne exécution des tâches de cette heure sera la meilleure préparation pour les heures et les âges qui suivront.
COMMENT UTILISER LE BON MINDSET POUR DEVELOPPER LE RAISONNEMENT ?

Ces deux astuces vous aideront à user de votre mindset et de vos doutes pour améliorer le raisonnement.
1. Soyez ouvert d’esprit
Sachez que vous ne voyez et ne saviez qu’une petite partie de ce vous apprenez et ce vous connaissez. Alors, élargissez vos connaissances afin d’avoir le meilleur raisonnement le plus plausible possible au lieu de tirer des conclusions à la hâte.
2. Essayez tout et retenez ce qui est bon
Si vous voulez éviter le doute, ne vous contentez pas d’accepter ce qu’on vous donne. Travailler sur sujet, trouvez la vérité, faites des expériences pour que vous remarquez très bien les différents faits, leurs causes et leurs conséquences.
Pour terminer, le raisonnement tient non seulement un immense rôle dans nos études mais dans notre vie quotidienne également. Notre état d’esprit influence grandement notre manière de raisonner. Alors maitrisez vos doutes, soyez ouvert d’esprit et adoptez le mindset de la réussite !
Et si cet article vous plait, n’hésitez pas à nous faire part de votre satisfaction.
No Comment