
l’art du mouvement
Les raisons qui nous poussent à faire du sport

Actuellement, de nombreux jeunes passent à côté l’opportunité de faire de l’activité physique et c’est inquiétant. On a toujours pensé que la pratique du sport nous aiderait à réussir dans notre vie future et c’est tellement triste de savoir que la plupart d’entre nous après un certain âge arrêtent de faire du sport. Seuls quelques adolescents se contribuent dans une activité sportive, compétitive.
Mais le sport c’est quoi ?
C’est l’ensemble des activités corporel fait par nos muscles qui nécessite une dépense énergétique, et d’effort mental pour notre santé.
Le terme « activité physique » ne doit pas être mélangé avec le mot « exercice ». L’exercice est une sous-catégorie d’activité physique planifiée, structurée, répétitive et ciblée dans le sens où l’objectif est d’améliorer ou de maintenir une ou plusieurs composantes de la condition physique.
L’activité physique comprend l’exercice ainsi que d’autres activités qui impliquent des mouvements corporels et sont effectués dans le cadre du jeu, du travail, du transport actif, des tâches ménagères et des activités récréatives.
Donc le sport n’est pas qu’un simple mouvement physique, il construit notre personnalité et notre mentalité.
Les bienfaits du sport dans notre vie d’apprentissage
Il y a de nombreux avantage sur la pratique du sport :
Premièrement, l’activité physique nous rend heureux :
Si vous voulez vivre dans le bonheur et la détente, c’est le moment de faire l’activité physique.
Quand nous nous entraînons en plein air ou en salle de sport ou quand nous faisons une marche rapide ou d’autres types d’exercice, notre cerveau déclenche des substances chimiques qui vous rendent plus heureux et plus détendu. Surtout les sports d’équipe qui nous offrent une chance de se détendre et de s’engager dans un défi satisfaisant, qui développe notre condition physique. Ils offrent également des bienfaits sociaux en nous permettant de nous connecter avec des coéquipiers et des amis en dehors du sport.

Deuxièmement, l’éducation physique favorise la maîtrise du soi :
L’entraînement régulier nous aide à consolider notre confiance en nous et à augmenter notre estime de soi. Au fur et à mesure que notre énergie, nos compétences et notre détermination augmentent en faisant du sport, notre représentation de nous-mêmes progresse également. Le sport nous donne une sensation de maîtrise et de contrôle, ce qui aboutit souvent à un sentiment de fierté et de confiance en soi. Avec le gain d’espoir et l’énergie renouvelée donnés par l’activité physique, nous aurons plus de chances de réussir des occupations en dehors de ce domaine.
Troisièmement, le sport affecte notre attention :
L’activité physique régulière contribue au maintien de nos Habiletés mentales, n’oublions pas que c’est l’assurance de notre vieillissement, car elle protège notre mémoire. Elle nous aide à avoir une bonne réflexion, à nous lancer à l’apprentissage. Des recherches ont montré que la combinaison d’activités aérobiques et de renforcement musculaire est spécialement avantageuse pour notre corps. Par exemple, nous devons courir trois à cinq fois par semaine pendant au moins 30 minutes accompagner par les pompes et des flexions …
Quatrièmement, le sport nous apporte la réussite :
Cela fait de nous un meilleur modèle pour les autres, nous aurons de bonnes capacités de résolution de problèmes, plus d’envie de gagner, d’excellente expertise, de motivation de fer et un esprit de compétition qui est indispensable pour notre étude et notre travail.

L’organisation du temps est l’assurance d’une vie insurpassable dans l’avenir. Le sport nous enseigne la gestion de notre temps, de nos études et d’autres activités récréatives. Nous serons capables de mieux nous informer en nous préparant pour notre avenir. On sait depuis longtemps que les capacités sportives nous donnent un coup de pouce dans notre carrière.
Alors, on sait maintenant que le sport apporte beaucoup de nouvelles choses dans notre vie personnelle. Mais ses bienfaits ne restent pas là :
Bouger à deux ou à plusieurs c’est toujours mieux :
Il semble que le sport collectif est plus bénéfique que le sport individuel. Des résultats nous montrent que le sport collectif favorise le développement du leadership et de l’empathie envers les autres, nous serons plus susceptibles de nous soucier de notre propre santé pour aider les autres.
Elle nous rend plus sociables :
Le travail d’entraide et les bienfaits de l’interaction sociale sont toujours visibles dans le monde du sport. Les sportifs sont souvent excellents pour la constitution d’équipes. L’éducation physique collective met en valeur le respect des autres et l’obtention des meilleures performances d’équipe. Le but c’est d’ apprendre à gagner avec joie et de faire face à la défaite avec dignité et compréhension.

L’activité physique apporte des bienfaits individuels et collectifs, mais on peut aller plus loin avec elle, car elle symbolise notre état.
En bref, le sport est très utile, il nous aide à respecter notre corps, à accroître la confiance en soi. Il améliore aussi notre productivité qui est essentielle à notre bien-être et à notre réussite. L’éducation physique renforce la solidarité et la communication.