
APPRENDRE EFFICACEMENT
APPRENDRE EFFICACEMENT EN 3 METHODES
« Apprendre, c’est la vie. » disaient plusieurs personnes ayant déjà vécu assez longtemps.
Pour les étudiants, c’est le quotidien. Mais parfois, on ne sait même pas pourquoi on apprend ? Certains d’entre nous ne savions mêmes pas vraiment ce qu’APPRENDRE veut dire. Et surtout comment le faire efficacement ?
Eh bien vous tomber à pic, dans cet article, je vais vous parler de ce que c’est qu’« apprendre », et vous donner ensuite 3 méthodes que vous pourrez appliquer pour pouvoir apprendre efficacement. Commençons tout de suite !
APPRENDRE C’EST QUOI ?

Apprendre ou plutôt l’apprentissage, est le processus qui nous permet l’acquisition de nouvelles compréhensions, connaissances, comportements, compétences, valeurs, attitudes et préférences. Il nous mène vers le changement et l’évolution. En effet, ce processus commence à la naissance et se poursuit jusqu’à la mort.
Le résultat de l’apprentissage, c’est que les apprenants voient des concepts, des idées dans un point de vue un peu plus précis. En plus, il nous permet de faire face à de nouvelles situations et de développer des relations.
Apprendre n’est pas seulement fait pour les étudiants, mais en tout cas, c’est ce que les étudiants font. Et c’est ce qui leur permettent de résoudre différents problèmes et d’obtenir de l’expérience sur plusieurs domaines.
Ainsi, on peut dire que « Apprendre » nous fournis les deux éléments suivants :
• La connaissance
• La compétence
LA CONNAISSANCE
La connaissance est le fait ou la condition de savoir quelque chose avec une familiarité acquise par l’expérience ou l’association. Elle regroupe également les idées ou les compréhensions qu’une personne possède et que celle-ci les utilise pour prendre des mesures efficaces afin d’atteindre le ou les objectifs qu’elle s’est fixé(s).
LA COMPETENCE
En revanche, la compétence est la capacité de bien faire quelque chose ou la capacité d’effectuer une tâche ou un travail efficacement. Elle peut être décrite comme la combinaison de la formation, de l’expérience et des connaissances qu’une personne a et de sa capacité à les appliquer pour effectuer une tâche en toute sécurité. D’autres facteurs, tels que l’attitude et la capacité physique, peuvent également affecter la compétence d’une personne.
Maintenant qu’on sait ce qu’on obtient après l’apprentissage, on a un peu plus de raisons pour apprendre, non ?
LES 3 METHODES A APPLIQUER POUR APPRENDRE EFFICACEMENT :
Dans cette partie, je vais vous donner ces 3 astuces qui vont vous aider à faciliter et à mieux gérer votre apprentissage à l’école ou même à l’université :
1. DECOMPOSEZ CE QUE VOUS APPRENEZ EN MORCEAUX GERABLES.
En effet, il est difficile de tout apprendre d’un seul coup, cela va nous submerger et pourrais causer une fuite de plusieurs informations. La chose à faire, c’est d’apprendre un chose à la fois, y aller étape par étape et enfin les assembler. Par exemple, si vous devez apprendre un concept scientifique à partir d’un livre, lisez d’abord le résumé ou faite le survol du livre afin d’avoir une idée du contexte. C’est après que l’on s’attaque au premier chapitre (ou titre). Une fois cela bien maitrisé, on passe au second tout en comprenant bien le chapitre précédent. Et à la fin, on peut assembler toutes les informations acquises pour sortir quelque chose de cohérant qui va nous aider à mémoriser le concept.
2. PRENEZ DES NOTES PENDANT QUE VOUS APPRENEZ.

Prendre des notes facilite la mémoire. Lorsque nous prenons des notes pendant les cours ou conférences, notre cerveau perçoit les informations plus facilement. Puis, les mots clés et résumés prises dans nos carnets de notes (ou cahiers) vont rafraichir notre mémoire à chaque fois qu’on les ouvre. Des études ont également prouvé que prendre des notes manuscrites sont plus efficace que de taper sur un ordinateur ou dans son téléphone. Lorsqu’on écrit des notes à la main, on est plus sensibles sur les points importants. Alors que sur un ordinateur, on est plutôt sur la façon d’écrire les notes.
3. RESUMEZ LES INFORMATIONS QUE VOUS VENEZ D’APPRENDRE.
Dans le but de faciliter et de clarifier la compréhension, résumer est un bon moyen. Il s’agit ici de faire un petit paragraphe ou de dessiner un diagramme ou encore un tableau contenant tous les points importants, puis de les répéter verbalement. Comme sur notre théorème de Pythagore, la phrase qui résume ce théorème c’est : « La somme des carrés des deux côtés est égale au carré de l’hypoténuse. » Une phrase simple mais qui englobe tout un concept que nous allons utiliser souvent.
En bref, apprendre c’est notre quotidien. Il existera toujours des connaissances que nous devons maitriser et des compétences à améliorer, alors ne vous lassez jamais d’apprendre. Ces méthodes sont faits pour vous aider dans votre apprentissage alors n’oublier pas de les appliquer.
Si cet article vous a plu n’hésitez pas à laisser un commentaire.
No Comment